JACQUES (CHÂTEAU DES)

Le Château des Jacques est devenu l'une des grandes références des vins du Beaujolais . Le domaine d'origine de deux hectares, date du 18e siècle et ses caves du 17e siècle. Mais c'est Amédée Rousseau , un ancien manufacturier de chemises, qui à partir de 1924 façonne le Château des Jacques. Il souhaite élaborer de grands vins de Bourgogne selon des principes de culture en harmonie avec le vivant .

Un siècle de travail plus tard, le Château des Jacques poursuit sa destinée avec réussite. Depuis 1996, le domaine est devenu la propriété de la Maison Louis Jadot , un grand négociant de vin de Bourgogne. Le Château a désormais gagné ses lettres de noblesse. Il s'épanouit aujourd'hui sur 79 hectares principalement en appellation Moulin-à-Vent, Morgon et Fleurie. Le domaine est cultivé dans le respect des vignes et de la terre.

Situation géographique du Château des Jacques

Le Château Saint-Jacques a pris racine dans le village de Romanèche-Thorins au sud de la Bourgogne. Le nom du château est inspiré de cette étape des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le domaine viticole couvre presque 38 hectares de vignes en appellation Moulin-à-Vent sur des climats réputés.

En 2001, le Château des Jacques a acquis 27 hectares en appellation Morgon . Ces vignes proviennent d'une fusion avec le Château Bellevue. Enfin, le domaine comprend 4,2 hectares de Fleurie et 9 hectares plantés en Chardonnay.

Les vins du Château des Jacques

Le Château des Jacques produit principalement du Beaujolais en vin rouge, issu d'un Gamay noir à jus blanc . Ce cépage provient du Pinot Noir et du Gouais Blanc. Les vins produits comprennent sept Moulin-à-Vent issus des grands climats de l'appellation dont le Clos de Rochegrès, le Clos du Grand Carquelin ou le Clos des Thorins. Le domaine, c'est également les appellations Morgon Côte du Py, Morgon Corcelette et Morgon. Enfin, vous trouverez le Fleurie et, en vin blanc, le Beaujolais Clos de Loyse et le Bourgogne Clos de Loyse.

Lire la suite...

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)