JAMET
Le Domaine Jamet, c'est la valorisation réussie d'un grand vin de la Vallée du Rhône : le Côte Rôtie. Vignoble confidentiel à ses débuts, le domaine a été porté par la volonté de produire un vin d'excellence. Joseph, le grand-père a mis sa première récolte en bouteille en 1976. Puis, Jean-Paul, son fils, développe le domaine grâce à un travail minutieux d'assemblage des vins du vignoble.
Ses deux enfants, Fanny et Loïc, travaillent désormais les terrasses des coteaux abrupts à ses côtés. La philosophie reste identique. Le Domaine Jamet a une signature que les vins révèlent : un assemblage unique d'arômes provenant de la diversité des terroirs et de leur exposition.
Situation géographique du Domaine Jamet
Le domaine de la famille Jamet se trouve sur le plateau d'Ampuis, au lieu-dit Le Vallin. Le vignoble s'étend sur 25 parcelles pour un total de 17 hectares dans la Vallée du Rhône. Il couvre en particulier la Côte Brune. Ces collines représentent l'un des deux terroirs de la Côte Rôtie le long de la rive droite du Rhône.
Les sols sont à dominante de schiste et de granite. L'exposition sud-sud-est explique la dénomination de l'appellation de ces terrasses accrochées à des pentes escarpées. En 2015, Jean-Paul Jamet achète une parcelle de l'appellation Condrieu au lieu-dit Côte de Châtillon pour étendre le vignoble et la gamme des vins.
Les vins du Domaine Jamet
Le domaine produit des vins réputés de la Vallée du Rhône : Côte Rôtie Fructus Voluptas, Côte Rôtie La Landonne et Côte Rôtie Brune. Ce dernier vin rouge est issu d'une seule parcelle de vignes de 30 ans d'âge. Le Domaine Jamet produit également un Condrieu blanc cuvée Vernillon, puis des Côtes du Rhône en vin rouge ou blanc.
Les vins du domaine sont élevés en fûts pendant 20 mois en moyenne. Les raisins proviennent principalement de vignes de Syrah. Le Viognier, cépage représentatif du vin blanc, se retrouve en particulier sur la parcelle de Condrieu.
Lire la suite...13 produits disponibles