COMTE LIGER-BELAIR

Le Domaine du Comte Liger-Belair constitue un bel exemple de résilience. Fondé en 1815, le domaine est démembré en 1933 lors d'une vente de succession. À sa création, les 60 hectares du domaine abritaient les climats les plus prestigieux de vins de Bourgogne . Lors de la vente, il en restera 1,5 hectare, confié alors à des vignerons voisins. Mais en 2000, le Comte Louis-Michel Liger-Belair réalise le rêve de son enfance : s'installer dans le domaine familial et reprendre la conduite du vignoble. En 2015, le Domaine du Comte Liger-Belair a fêté ses 200 ans avec la satisfaction d'une réputation retrouvée en Bourgogne et en France.

Situation géographique du Domaine du Comte Liger-Belair

Le Domaine du Comte Liger-Belair se situe depuis toujours à Vosne-Romanée, en Côte de Nuits . Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 10,5 hectares de vignes réparties sur quatre communes : Vosne-Romanée, Flagey-Échezeaux, Nuits-Saint-Georges et Vougeot. Des parcelles ont été rachetées et louées depuis le retour du Comte Louis-Michel.

Les vins du domaine sont issus de parcelles prestigieuses, en particulier le monopole Nuits-Saint-Georges Premier Cru Clos des Grandes Vignes, acheté en 2012 et le monopole Vosne-Romanée Clos du Château.

Ces vignes sont travaillées selon une approche biodynamique qui vise à donner toute son attention aux parcelles. Pour Louis-Michel Liger-Belair et sa famille, le vin naît d'abord du travail soigné du sol.

Les vins du Domaine du Comte Liger-Belair

Le Domaine du Comte Liger-Belair produit 15 vins dont le Bourgogne Grand Cru La Romanée, l'Échezeaux Grand Cru et enfin Le Clos de Vougeot Grand Cru.

En appellation Vosne-Romanée Premier Cru , se distinguent également les cuvées Les Chaumes, Les Suchots, Aux Reignots, Les Petits Monts et Aux Brûlées. Enfin, sur les parcelles voisines, le domaine produit le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Cras et la cuvée Aux Lavières.

Lire la suite...

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)