FOILLARD

Depuis 1981, Jean Foillard a repris le vignoble familial au cœur des vins du Beaujolais. Porté par les enseignements de Jules Chauvet, le père du vin naturel, le vigneron devient rapidement l'un des représentants les plus dynamiques des vins dits libres. Désormais, c'est son fils Alex qui reprend progressivement le vignoble. 

Le Domaine Foillard s'étend aujourd'hui sur 22 hectares 100 % Gamay. Il couvre en particulier deux terroirs réputés de l'appellation Morgon : la Côte du Py et la Corcelette. La qualité des vins produits a façonné la réputation du domaine en France et dans le monde entier.

Situation géographique du Domaine Foillard

Le domaine de Jean Foillard se situe à Villié-Morgon, le berceau de l'appellation Morgon. Au sud du village, les vignes du célèbre terroir de la Côte du Py se nourrissent d'un sol pauvre dit de « roche pourrie » : pierres bleues et schistes issus de décomposition volcanique. Le reste des vignes s'ancre dans des sols principalement granitiques. Enfin, le vignoble de Jean Foillard bénéficie d'un climat tempéré et d'un ensoleillement optimal. 

Les sols, le climat et l'exposition favorisent l'expression du Gamay. Les vins bénéficient alors d'une intensité et d'une puissance propres à l'appellation Morgon. 

Les vins du Domaine Foillard

Le Domaine Foillard est certifié bio et vise à respecter la nature du fruit et du terroir. Les récoltes sont manuelles. Et la vinification se fait par macération carbonique avec des levures indigènes. Le vigneron n'ajoute aucun sulfite. L'élevage se fait à 80 % en fûts. 

La production des vins du domaine reste limitée mais très recherchée. Jean Foillard produit trois cuvées réputées de Morgon : la cuvée Côte du Py, la cuvée Corcelette et la cuvée Classique. Sur un terroir proche de Villié-Morgon, le vigneron produit également une cuvée Fleurie, une autre grande appellation du Beaujolais.

Lire la suite...

4 produits disponibles

Affichage 1-4 de 4 article(s)