BURGAUD JEAN-MARC

Descendant d’une famille de vignerons et ayant fait ses études en Bourgogne, Jean-Marc Burgaud crée son propre domaine en 1989 à Morgon, en plein cœur du Beaujolais, auquel il donne son nom. En 1992, il reprend les vignes du Py qui étaient auparavant exploitées par son beau-père.

Situation géographique du Domaine Jean-Marc Burgaud

Ce domaine familial exploite aujourd’hui 19 hectares, dont le quart est situé sur les parcelles les plus emblématiques de la région, la Côte du Py. Ses vignes sont situées sur les communes de Morgon et Villié-Morgon et sont âgées entre 40 et 60 ans en moyenne. La particularité est que le sol est pauvre, la roche-mère est proche et est recouverte de quelques centimètres de cailloux et de sable. Sur ce terroir pauvre , la vigne souffre et donne de petites quantités de raisin, de belle qualité. L’encépagement est typique du Beaujolais : on y retrouve du Gamay et du Chardonnay.

Les vins du Domaine Jean-Marc Burgaud

La vendange entière est vinifiée par fermentation semi-carbonique. Pour les rouges, les macérations sont de 6 jours pour les Beaujolais-Villages, jusqu'à un maximum de 15 jours pour les Côte du Py. Le domaine utilise très peu de sulfite. Les cuvées parcellaires font l’objet d’un élevage en fût plus long, souvent des fûts traditionnels mais aussi dans des demi-muids. Côté vin, Jean-Marc Burgaud est présent sur 3 appellations : Morgon, Beaujolais Villages et Régnié qui lui permettent de produire des vins légers et fruités comme des vins de garde moyenne, plus profonds ou encore des cuvées puissantes et structurées, de plus longue garde.

Lire la suite...

10 produits disponibles

Affichage 1-10 de 10 article(s)