DAUVISSAT JEAN & FILS

Fondé en 1955 dans le Chablisien, le Domaine Jean Dauvissat Père et Fils a pris un nouveau départ en 2011. Fabien Dauvissat, petit-fils du fondateur, a réorienté l'héritage familial : retour à un travail respectueux de la vigne et du sol, mise en bouteille à la propriété. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Le domaine produit aujourd'hui d'excellents vins blancs de Bourgogne, dont de très beaux Chablis Premiers Crus. Il n'a par ailleurs aucun lien avec les autres domaines portant le nom Dauvissat, nombreux dans le Chablisien.

Situation géographique du Domaine Jean Dauvissat Père et Fils

Le Domaine Jean Dauvissat Père et Fils est implanté à Milly, à quelques kilomètres de Chablis. Ce terroir du nord-ouest de la Bourgogne est caractérisé par ses sols calcaires riches en huîtres fossilisées. Le vignoble du domaine s'étend sur 22 hectares, répartis dans l'ensemble du Chablisien. L'encépagement, comme dans toute l'appellation Chablis, est exclusivement en Chardonnay.

Les vins du Domaine Jean Dauvissat Père et Fils

Les vignes du Domaine Jean Dauvissat Père et Fils sont cultivées en biodynamie. Les parcelles sont vinifiées séparément. Le pressage du raisin est long et suivi par une fermentation naturelle d'une dizaine de jours. L'élevage du vin se fait en cuve inox et dure entre un et deux ans, selon le millésime et l'appellation. Le vin est légèrement collé et filtré avant sa mise en bouteille.

Le Domaine Jean Dauvissat Père et Fils produit exclusivement du vin blanc. Ses Chablis Premiers Crus constituent le fleuron de sa production. On trouve ainsi les Chablis Premiers Crus Fourchaume, Côte de Léchet, Montmains, Vaillons et Homme Mort. Ces vins blancs de grande qualité se gardent jusqu'à 10 ans, voire 15 ans pour les grands millésimes. Aux côtés de ces vins, le domaine propose plusieurs cuvées en appellation Chablis et un Petit Chablis.

Lire la suite...

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)