CERBAIONA

Le Domaine Cerbanoia a été fondé en Toscane en 1977 par Diego Molinari, ancien pilote de la compagnie aérienne Alitalia. Il plante alors des vignes issues d'un autre domaine viticole d'Italie, le Domaine Biondi-Santi. Il vise à faire honneur au vin de la région de Montalcino. Les grappes de raisin sont récoltées à la main. Le vin n'est pas filtré. Depuis 2015, le Domaine Cerbaiona appartient à un groupe d'investisseurs américains passionnés de vins. Tout en restant fidèles à l'esprit de Cerbaiona, ils apportent une touche de modernité à ce vin représentatif de la Toscane et de l'Italie.

Situation géographique du Domaine Cerbaiona

Le Domaine Cerbaiona est situé sur une crête à 400 mètres d'altitude, au nord-est de Montalcino en Italie. Il s'étend sur trois hectares de vignes et douze hectares de bois et d'oliviers. Le Sangiovese révèle tout particulièrement le caractère exceptionnel de ce lieu privilégié de Toscane. Les sols en schiste argileux, légèrement sableux, sont propices à la création de grands vins. Grâce à cet emplacement protégé, le domaine bénéficie d'un grand terroir. Le Domaine Cerbaiona se situe dans une zone intermédiaire entre le nord et le sud de la région, où les vins de l'appellation DOCG Brunello di Montalcino sont produits.

Les vins du Domaine Cerbaiona

Le Domaine Cerbaiona produit des vins rouges, essentiellement sous l'appellation DOCG Brunello di Montalcino. Il produit également des Rosso di Montalcino, en plus petite quantité. Les vins de Brunello di Montalcino sont élaborés à partir de Sangiovese, cépage caractéristique de cette région de l'Italie. Le vin de Brunello di Montalcino est élevé 30 mois en fûts de chêne. Le résultat est un vin dense et puissant, avec des tannins relevés. Le vin de Rosso di Montalcino est également 100 % Sangiovese. L'élevage en fûts est de 18 mois. Le vin de Toscana IGT est issu d'un assemblage de Cabernet Sauvignon et Merlot.

Lire la suite...

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)