PIRA LUIGI

Le Domaine Luigi Pira est lié aux collines de Serralunga d'Alba, en Italie. Cette terre de grands vins, au cœur du Barolo, existe depuis la fin du XIXe siècle. À partir des années 1950, Luigi Pira a transformé le domaine en une adresse prisée de la région du Piémont en Italie. Au début des années 1990, avec l'arrivée des fils de Luigi Pira, l'identité de ce grand vin des Langhe a gagné en qualité. Le terroir de Serralunga fournit des vins rouges d'exception, où le Barolo règne en maître.

La situation géographique du Domaine Luigi Pira

Le Domaine Luigi Pira s'étend sur 12 hectares. Il est réparti en plusieurs parcelles : le Nebbiolo de Barolo (6 hectares), les vignobles de Barbera (2 hectares), Dolcetto (2,5 hectares) et Nebbiolo (1,5 hectare pour les Langhe Nebbiolo). La plupart des vignobles sont situés à Serralunga d'Alba, du côté ouest, surplombant Monforte d'Alba. Le cru Marenca s'étend, lui, sur 2 hectares. À l'ouest de Serralunga d'Alba, le Barolo offre un vin puissant, reflet des particularités de l'appellation. Le vignoble Margheria s'étend sur 1,5 hectare et produit un cru historique de la cave Luigi Pira. Ce terroir crée un Barolo classique et élégant. Le plus jeune cru Vigna Rionda est né en 1994. C'est le vin Barolo par excellence qui est produit à Serralunga d'Alba.

Les vins du Domaine Luigi Pira

Le Domaine Luigi Pira produit de nombreux types de Barolo. On peut citer le Barolo (équivalent de l'appellation Village bourguignonne), Barolo vigna Marenca, Barolo vigna Margheria et Barolo vigna Rionda. De plus, Luigi Pira signe le Barolo Serralunga, obtenu à partir de Nebbiolo et d'autres situés dans les parties basses de la Marenca et de la Margheria. Le Nebbiolo des Langhe est cultivé sur 1,5 hectare planté en 1999, à Serralunga d'Alba. Le vignoble de Dolcetto D'Alba donne naissance à un Dolcetto intense et riche, rivalisant avec le Dolcetto DOCG des Langhe.

Lire la suite...

8 produits disponibles

Affichage 1-8 de 8 article(s)