CHÂTEAU DE FIEUZAL

Les origines du Château de Fieuzal remontent au XVIe siècle. Les toutes premières terres dudit château étaient la propriété de la famille Dabadie. Elles devinrent par la suite la propriété de la famille Fieuzal suite au mariage et à la cession d'héritage. Après la mort de Lovely Fieuzal, la dernière descendante de la famille en 1851 le domaine réunit les terres de Fieuzal et de Haut-Gardère. Dès la fin du XIXe siècle, les Ricard très reconnus dans le monde de la vigne, acquièrent le château et le conduisent jusqu'en 1974 tout en travaillant à lui donner une renommée et une qualité enviable. Depuis 2001, Lochlann et Brenda Quinn en sont les propriétaires. Les deux Irlandais, étant passionnés de vin français, ont tenu à pérenniser l'authenticité et la typicité des vins du domaine. En 2007, Stephen Carrier prend la relève de la direction du château.

Situation géographique du château Fieuzal

Étendu sur 80 hectares, le domaine est au centre de ce qu'on peut appeler un berceau historique du vin à Pessac-Léognan . Le vignoble occupe des parcelles de croupe graveleuse spécifiquement adaptées aux différents cépages de la propriété. Stephen Carrier et son équipe de jeunes dynamiques et conservateurs travaillent les sols riches en graves blanches. Ces sols ont la particularité d'un drainage efficace et restituent intégralement la chaleur qu'ils tirent du soleil. La gestion du domaine est intra-parcellaire. Aussi les vignes qui ont en moyenne 30 ans de vie s'élèvent à 9000 pieds de densité pour un hectare suivant des méthodes de traitement purement traditionnelles. Une viticulture raisonnée, un tri sélectif et une vendange manuelle telle est la norme de ce domaine. La vinification quant à elle s’effectue grâce à des cuves thermo-régulées faites en béton, en inox et en bois. L’élevage en barriques prend en moyenne 14 mois.

Les vins du Château Fieuzal

Sous la direction d'Odette Ricard et Mari Érik Svensson, le Château de Fieuzal est classé Grand Cru parmi les vins de Graves en 1959. Le Château de Fieuzal est le fruit d’une parfaite harmonie de plusieurs cépages. Au niveau des rouges, c’est une association de 4% de Petit Verdot, 3% de Cabernet Franc, 50% de Merlot et 42% de Cabernet Sauvignon sur un total de 50 ha. Pour les blancs, on retrouve les cépages Sémillon et Sauvignon, cépage dominant à 76% sur les 10 hectares qu’ils occupent.

Lire la suite...

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)