CHEMARIN NICOLAS

Jeune vigneron, Nicolas Chemarin est le représentant de la quatrième génération du domaine familial. Ayant fait son apprentissage en Pouilly-Fuissé, il a d'abord travaillé deux années chez Louis Tête, ce qui lui permis d’acquérir une expérience dans la vinification. Au commencement, il s'agissait d'un travail à mi-temps et le reste de son temps était consacré à ses propres vignes. Tout débute en 2006, il achète la grande bâtisse du Domaine - puisque son grand-père n’exploitait que les vignes - puis il acquiert plusieurs parcelles en 2008 afin d’étendre ses vignes.

Situation géographique du Domaine Chemarin

Aujourd'hui, le Domaine Chemarin s’étend sur 11 hectares, dont 4,5 hectares qui lui ont été cédés par son père lorsqu’il prit sa retraite. Ici, les sols sont rocailleux et donc relativement pauvres, reposant directement sur des roches granitiques. La moyenne d’âge des vignes est de 40 ans. Nicolas exploite également 2 terroirs qui sont Les Bulliats et La Haute Ronze. Sur ces terroirs, les sols sont plutôt argileux et profonds ce qui donne des vins puissants. La diversité des terroirs exploités par le Domaine Chemarin représente une de ses plus grandes forces. Les vignes sont travaillées en prisant l'élargissement de la surface foliaire afin de favoriser une photosynthèse rapide et obtenir des raisins parfaitement mûrs.

Les vins du Domaine Chemarin

Les principaux cépages représentés sont le Chardonnay et le Gamay. Dans sa cuverie en béton semi-enterrée, Nicolas Chemarin travaille à froid, il maintient une température à 20° et réalise des macérations relativement longues : de 25 à 30 jours sur les Crus et de 18 à 20 jours sur les Vieilles Vignes. La production annuelle s'élève à environ 30 000 bouteilles.

Lire la suite...

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)