JOLIET

Le Domaine Joliet figue parmi les plus grands vins de Bourgogne. Dirigé par Bénigne Joliet et bientôt par sa fille Camille, le domaine est depuis 1853 dans la famille Joliet. Son histoire commence en 1142 avec les moines de Cîteaux qui en produisent les premiers vins.

Le Domaine Joliet, c'est surtout un monopole d'appellation : le Clos de la Perrière. Sur 5 hectares, la parcelle est d'un seul tenant et s'adosse au manoir du domaine. Les cultures et les vendanges s'effectuent à la main dans le respect des traditions séculaires du domaine.

Situation géographique du Domaine Joliet

Le Domaine Joliet se trouve au sommet du village de Fixin, au nord de la Côte de Nuits. Les sols sont principalement argilo-calcaires. L'exposition au soleil de la vigne est idéale pour porter à maturité les raisins. Les vignes du Clos de la Perrière produisent des vins de Premier Cru.

Le vin rouge est issu du Pinot Noir. Le vin blanc provient du Chardonnay planté en 1990 par Bénigne Joliet. L'élevage d'un vin en Chardonnay sur une parcelle dédié au Pinot Noir peut surprendre, si vous oubliez que les moines le réalisaient déjà.

Les vins du Domaine Joliet

Les vins du Domaine Joliet figurent avec constance parmi les meilleurs vins de Bourgogne. Ils bénéficient d'une vinification longue pour optimiser leur garde. Élevés en fûts de chêne, ils sont mis en bouteille au domaine. Ils sont caractérisés par leur corps, leur finesse, leur charpente et leur spirituosité.

Vous pouvez déguster l'emblème du Domaine Joliet : le Fixin Premier Cru Clos de la Perrière Rouge, aux arômes délicats et complexes. Il existe aussi un Fixin Premier Cru Clos de la Perrière Blanc. C'est un vin blanc rare sur la Côte de Nuits. Enfin, découvrez la cuvée Camille qui sublime le Clos de la Perrière. Le vin est issu de vieilles vignes de 80 ans.

Lire la suite...

2 produits disponibles

Affichage 1-2 de 2 article(s)