Il faut remonter au XVIIe siècle, en 1630, pour trouver l'origine du Domaine Ballot Millot. À l'époque, en achetant ses premières vignes, Charles Ballot ne se doute pas qu'il commence une longue histoire familiale. En 2000, c'est la seizième génération, en la personne d'un autre Charles Ballot, qui mène ce prestigieux domaine de Meursault.
Prenant la suite de son père Philippe, Charles introduit le labour et les vendanges à la main. Respectueux de son patrimoine exceptionnel et de l'environnement, il proscrit le désherbage chimique. Aujourd'hui, il prépare le passage du domaine en agriculture bio. Ainsi, il a tout naturellement sa place parmi les Grands Crus de Bourgogne.
Situation géographique du Domaine Ballot Millot
Fort de plus de 10 hectares, le Domaine Ballot Millot s'étend sur une vingtaine d'appellations de la Côte de Beaune. En rouge, on compte 2 hectares de Pinot Noir sur les terroirs de Volnay, Pommard et Beaune. En blanc, ce sont 8 hectares de Chardonnay répartis sur les communes de Meursault et de Chassagne-Montrachet. Il faut ajouter un demi-hectare d'Aligoté pour compléter le tableau. Notez au passage quelques parcelles remarquables, comme Perrières, Les Criots ou Charmes à Meursault. Les Pezerolles à Pommard, Santenots à Volnay ou encore Les Epenottes à Beaune méritent d'être citées.
Les vins du Domaine Ballot Millot
De sa passion venue de sa plus tendre enfance, Charles Ballot tire aujourd'hui une vingtaine de cuvées, dont la moitié est classée en Premier Cru. Du côté du blanc, on peut citer Charmes, Les Bouchères, Perrières et Genevrières à Meursault. À Chassagne-Montrachet, on trouve Tête du CLos et Grand Clos en Morgeot Blanc. En rouge, on notera Taillepieds et Santenots à Volnay. Pommard offre Charmots et La Réfène, et Beaune Les Epenottes.
Enfin, à tout seigneur tout honneur, c'est un vin blanc qui couronne cette collection prestigieuse : Le Chevalier-Montrachet Grand Cru. Millésime après millésime, le Domaine Ballot Millot produit des vins de Bourgogne de très haut niveau.