DES ARDOISIERES

Le Domaine des Ardoisières , c'est l'histoire du pays des Allobroges, en Savoie. Ce vignoble est l'aboutissement d'un projet collectif. Une mairie, des associations locales et le vigneron Michel Grisard recréent un vignoble en 1998 sur les coteaux pentus de Cevins. Leur objectif : refaire naître la vigne sur ce terroir de Savoie . En 2005, le viticulteur Brice Omont devient le gérant du Domaine des Ardoisières. Il travaille les vignes en biodynamie . Une évidence qui répond à la volonté des créateurs du domaine : un profond respect du terroir et du vivant.

Situation géographique du Domaine des Ardoisières

Le Domaine des Ardoisières se situe à Fréterive entre les villes d'Albertville et de Chambéry, au cœur de la Savoie. Les premières vignes ont été plantées en 1998 sur le coteau du Cevins . Orientées plein sud, elles s'épanouissent en terrasses sur une roche de type micaschiste (schiste, mica, quartz) et un sol limono-sableux.

Fin 2008, Brice Omont loue des vignes sur les coteaux de Saint-Pierre-de-Soucy , au sud de Fréterive, dans le même couloir alpin. Elles sont plantées sur un sol argilocalcaire issu de marnes schisteuses. Et ce nouveau vignoble est exposé ouest. Le Domaine des Ardoisières couvre désormais 13 hectares, dont 10 en vin blanc et 3, en vin rouge.

Les vins du Domaine des Ardoisières

Brice Omont produit trois vins blancs bio (IGP Vins des Allobroges) : les cuvées Quartz et Schiste sur le coteau de Cevins et la cuvée Argile sur les coteaux de Saint-Pierre-de-Soucy. Elles sont issues de cépages principalement savoyards : Jacquère, Mondeuse blanche, Malvoisie, Roussane, Altesse et Chardonnay.

Le Domaine des Ardoisières produit également deux vins rouge bio des Allobroges : la cuvée Argile (Saint-Pierre de Soucy) et Améthyste (Cevins). Ces vins sont issus de cépages autochtones de Savoie : Persan, Mondeuse noire et Gamay (à Saint-Pierre-de-Soucy).

Lire la suite...

6 produits disponibles

Affichage 1-6 de 6 article(s)